Parcours & Formation
Diplômé de l’ICD Business School Paris en 2011, j’ai suivi un double cursus en affaires internationales et en langue chinoise, avec deux années d’études en Chine à l’Université Fudan de Shanghai.
J’ai ensuite obtenu un Master en Intelligence Économique, qui m’a permis de développer une expertise internationale grâce à des séjours à San Diego, Pékin, Shanghai, Hong Kong et Hanoï.
Ma carrière a débuté chez Dragonfly Group HR Consulting, où j’ai exercé pendant près de 3 ans en tant qu’Operations Manager, avant de diriger le bureau de Shenzhen.
Depuis 2016 je suis ambassadeur Chine du groupe InnoRecherche avec lequel je co-construit des Learning Expeditions où des entreprises françaises comme Vinci ou Thalès vont visiter des usines de grands groupes comme Xiaomi ou WeChat.
En 2019, j’ai cofondé Pitchboy, une solution innovante de formation immersive combinant IA conversationnelle et réalité virtuelle.
Aujourd’hui je poursuis mon engagement dans l’EdTech chez RiseUp une entreprise spécialisée dans les solutions de gestion de la formation et des compétences (LMS/LXP)
Mes engagements
Durant mon séjour en Chine j’ai pu participer à de nombreux projets tels que :
- La création d’une banque alimentaire récoltant plus d’une tonne de denrées alimentaires dès la première année
- La rénovation du bloc opératoire d’un hôpital pédiatrique en Corée du Nord
Aujourd’hui je poursuis cet engagement social en France avec Class 17, qui agit au coeur du 17ème arrondissement parisien et se met au service des personnes en difficultés (accueil dans le hall de la mairie, distribution de repas, ..).
Mes valeurs
Quoi de mieux pour vous parler de mes valeurs que de vous présenter les 3 figures qui me servent de modèles :
- Zheng He : un pionnier dans de nombreux domaines. Parti de rien, il est devenu l’amiral de la plus grande flotte du monde à son époque. Ses bateaux sont plus grands et plus avancés que ceux en Europe à la même époque. Explorateur pionnier, il devance Vasco de Gamma et Christophe Colomb. Il ramène la première girafe en Chine ! Il incarne ainsi le dépassement de soi, l’ouverture sur le monde et l’innovation, des qualités qui en font une figure inspirante.
- Andrew Carnegie : Incarnation du rêve américain et philanthropie. Lui aussi parti de rien, il connaît des débuts modestes comme ouvrier dans une usine textile. Il gravit rapidement les échelons une fois arrivé au sein des Chemins de Fer de Pennsylvanie. Il crée ensuite la Carnegie Steel Company, devient l’un des principaux producteurs d’acier aux États-Unis. Il révolutionne l’industrie en implémentant le procédé de Bessemer. En 1901, devient l’homme le plus riche du monde suite à la vente de son entreprise. Avec sa fortune, Carnegie se consacre à la philanthropie en donnant à de nombreuses causes, finançant la construction de milliers de bibliothèques publiques, de musées et d’institutions éducatives. Il crée plusieurs fondations, dont la Fondation Carnegie pour la paix internationale.
- Bruce Wayne / Batman : Malheureusement fictif, ce personnage incarne pour moi la justice. C’est un hyperactif, respecté du monde des affaires le jour, défenseur de la justice la nuit. Le seul superhéros qui n’a pas de pouvoir (aka qui ne triche pas). Il est extrêmement polyvalent (il sait se battre, fabriquer des choses, s’entourer, faire la distinction entre bien et mal…). Il a su transformer sa plus grande peur en sa plus grande force. Il avait peur des chauves-souris, il en est devenu une et il a fait en sorte que sa peur devienne celle de ses ennemis, plus que la sienne.